Évènements taurin

élevage de taureaux près de Lunel

En Camargue, le taureau donne lieu à de nombreuses festivités telles que la course camarguaise, la bandide ou l’abrivade. La Manade Arlatenco est un élevage de taureaux près de Lunel. Cette famille de passionnés poursuit l’héritage ancestral depuis plus de 50 ans en participant à diverses fêtes taurines locales. Votre éleveur bovin près de Lunel est spécialisé dans ce domaine depuis quatre générations.

rodéo camarguais

Une tradition locale qui se poursuit de génération en génération

La Manade Arlatenco est une exploitation familiale, spécialisée dans l’élevage de taureaux près de Lunel depuis 1951. Issu de la quatrième génération de manadiers de la famille Clément, c’est Éric qui a repris la gestion des événements taurins du domaine.

Le taureau est l’emblème de la Camargue. Sa robe est noire et ses cornes en forme de lyre se dressent vers le ciel. C’est un animal rapide et combatif dont les qualités sont très recherchées. Les meilleurs taureaux sont sélectionnés pour participer aux fêtes taurines. Véritables vedettes locales, ils concourent plusieurs fois par an pour le bonheur des amateurs. À la différence de la corrida espagnole, les événements taurins sont sans danger pour les animaux. Il s’agit d’un jeu entre l’homme et l’animal.

Lors de la course camarguaise, une dizaine de raseteurs affrontent le taureau dans l’arène. Ils ont quinze minutes pour ravir la cocarde attachée entre ses cornes. Les spectateurs acclament la combativité et l’habileté de l’animal, appelé cocardier. Les plus grands cocardiers sont légendaires et les habitants se passionnent pour leurs exploits dans la région.

L’abrivade est une autre tradition locale. À l’époque, les taureaux étaient menés en groupe depuis les prairies jusqu’aux arènes, encadrés par des gardians à cheval pour éviter que les taureaux ne s’échappent. Lors du passage à travers le village, 

il arrivait que des jeunes gens tentent de faire s’enfuir les bêtes pour s’amuser. De nos jours, le trajet est reproduit et donne lieu à une véritable fête locale durant laquelle les participants tentent de créer une brèche parmi les chevaux pour s’emparer des taureaux.

La bandide est l’inverse de l’abrivade. Elle désignait initialement le retour des taureaux des arènes vers les pâturages, une fois les spectacles taurins terminés. Aujourd’hui, la procession est simulée dans le village dans des rues fermées par des hautes barrières. Il s’agit d’une véritable parade durant laquelle les taureaux effectuent plusieurs passages. Des attrapeurs tentent de capturer les bêtes par derrière en les saisissant par la queue et les cornes. Un prix récompense ceux qui réussissent à attraper le plus de taureaux.

À l’issue de leur carrière, les taureaux bénéficient d’une retraite paisible au sein de la manade. Les taureaux évoluent dans de vastes espaces verts naturels, et ces élevages contribuent à la préservation de la biosphère de Camargue

saut de cheval à taureau

Appelez la Manade Arlatenco au 06 78 33 33 03 pour en savoir plus sur les prestations proposées par votre éleveur de taureaux.